top of page

NDE

«La nostalgie de la lumière est la nostalgie de la conscience. »

​

Carl Gustav Jung

​

LE PHENOMENE EXTRAORDINAIRE DES NDE

LES NDE

L"état de mort imminente ou Near Death Expérience NDE, nous conduit aux frontière de l'après-vie. Le phénomène  arrive généralement lors d'un coma ou d'un arrêt cardiaque.

La personne vivant une NDE est appelée expériençeur.

L'expériençeur vivra différentes étapes :

  • Il sortira de son corps physique,

  • Il sera au-dessus de son corps, (à noter que les aveugles pourront donner des détails concernant l'équipe médicale)

  • Il sera aspiré dans un tunnel, un couloir du temps,

  • Il arrivera ensuite au bout du tunnel, dans la lumière où prédomine l'amour et l'omniscience.

  • Il rencontrera des entités qui sont en général des défunts proche de lui ou son guide.

  • Ils communiqueront avec lui par télépathie pour lui délivrer des messages de bonnes conduites sur terres et des messages d'amour.

  • Il effectuera une re-vue de vie où il ressentira  l'effet de leurs paroles, de leur actes bons ou mauvais. Il sera seul juge.

  • Il retournera ensuite dans son corps dans la tristesse et la nostalgie de cette lumière,


Depuis la nuit des temps, des individus ont vécu des expériences de mort imminente, des phénomènes d'expansion de conscience, ou encore des sorties hors du corps.

C'est un phénomène universel.
Ce voyage la, nous le ferons tous, mais cela sera un aller simple, sans le billet retour accordé aux expérienceurs de NDE.
Le phènomène de NDE touche de plus en plus de personnes compte tenu des progrès de la médecine, de la réanimation et de la chirurgie cardiaque.
Phyllis M. Atwater spécialiste des NDE a reconnu un nombre impressionnant d'expérienceurs. Selon ses travaux, qui reposent sur les dernières statistiques, 4% de la population occidentale soit 19 millions d'européens et 12 millions d'américains ...


La médecine ou la science n'a pas d'explications à donner à ces expérienceurs.
Il faut attendre les travaux du Dr Moody et du Dr Morse pour avoir une étude de ce phénomène sur des centaines de cas.

​

Elisabeth Kübler-Ross est une psychiatre helvético-américaine, pionnière de l'approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.
Elle est la première à parler des phénomènes de NDE.

Le Dr Moody lui fit préfacer son livre  "Life after life" (1975)
Elle disait :
"Je ne crois pas ; je sais. Je sais que la vie ne s’arrête Je ne crois pas ; je sais. Je sais que la vie ne s’arrête."

site internet :
http://ekr.france.free.fr/destin.htm

lire la magnifique interview de EKR par Pierre Jovanovic.
Chapitre 5 de son livre "Enquête sur l'existence des Anges Gardiens".

Il y a de très nombreux témoignages de NDE dans le passionnant livre de Pierre Jovanovic.


Dr Moody (Médecin et Dr en philosophie)
Le livre fondateur de l'étude des NDE est "la Vie après la vie" du Dr Moody, publié en 1975.
Le Dr Moody applique son esprit philosophique et scientifique à l'étude des expériences vécues par une centaine de patients revenus de la mort.
C'est le Dr Moody qui a popularisé le terme d"expérience de mort imminente (EMI) ou NDE en soulignant que depuis des milliers d'années des personnes des quatre coins du monde vivent ce phénomène.

​

Livre à lire :

"La vie après la vie" du Dr Moody,

​

Après le Dr Moody, un certain nombre de docteurs américains dont le Dr Kenneth Ring, les Cardiologues Maurice Rawlings,  Michael Sabom  firent des études sur les NDE et publiérent leurs résultats confirmant le phénomène.


Dr Morse (Médecin urgentiste, professeur de pédiatrie à l’Université de Washington)

Il a étudié des centaines de cas de NDE de patients, la plupart des enfants.

Pour le Dr Morse, Les NDE sont bien plus complexes que de simples hallucinations provoquées par un cerveau à l’agonie. Elles témoignent plutôt d’une intense expérience spirituelle en relation directe avec une zone étrange de notre cerveau, le ‘Point de Dieu’, situé dans notre lobe temporal droit.

Le Dr Morse développe plus am­plement son intuition dans son livre "La divine connexion".

Tous ceux qui ont étudié sérieusement les té­moignages des rescapés de la mort savent depuis longtemps que nous ne sommes pas seulement un corps.

Notre pensée n'est pas le produit de nos neurones, contrairement à ce que pensent encore certains matérialistes retardés comme Jean-Pierre Changeux, partisan de « la matière pensante » .

Melvin Morse, lui, se trou­vait déjà en plein accord avec un chercheur comme John Eccles, prix Nobel de médecine, pour reconnaître que notre conscience pouvait subsister indépendamment de notre corps et donc de notre cerveau.

Le Dr Morse va aujourd'hui plus loin. Il renverse complètement les perspectives. Pour lui, nous ne sommes pas une âme dans un corps, comme le di­raient spontanément les spiritualistes, mais « un corps dans une âme ».

​

Livre à lire :

"La divine connexion" du Dr Morse.

​​

Présentation passionnante du livre "La divine connexion" par Pierre Jovanovic sur Fréquence évasion.

https://www.youtube.com/watch?v=oySEHYr_H6s&t=24s

 

 

Dr Pim van Lommel (cardiologue hospitalier néerlandais)

Il est actuellement l'un des plus importants spécialistes des Expérience de mort imminente, EMI (NDE en anglais) au monde.
Il est l'auteur d'une étude scientifique capitale sur les EMI publiée dans la prestigieuse revue médicale « The Lancet » en 2001. A la suite de ses recherches scientifiques récentes portant sur des expériences de mort imminente vécues par des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque, le Dr van Lommel a défini un nouveau concept sur la continuité de la conscience.

https://www.youtube.com/watch?v=ySazXCnE05c



Dr Eben Alexander (neurochirurgien depuis vingt-cinq ans, dont quinze ans passés à la Faculté de médecine de l'université Harvard)
Son  magnifique livre "La preuve du paradis"  parle de sa NDE, qu'il a vécu à l'age de 52 ans.
L'intéret de son témoignage réside en 2 points :
1- Il est effectué par un médecin, les médecins occidentaux sont en haut de la pyramide du matérialisme, du rationalisme. Il reconnait dans son livre qu'il ne tenait pas en compte des témoignages de ses patients.
2- Un neurochirurgien est la personne idéale pour analyser une NDE, de part sa spécialité.

De plus, La NDE du Dr Eben Alexander était suite à un coma provoqué par une méningite qui l'a privé de toute activité de son cerveau.
Le Dr Eben Alexander émet également comme seule explication de sa NDE, que notre mémoire, notre conscience n'est peut etre pas dans notre cerveau mais dans une autre dimension

​​

Belle interview du Dr Eben Alexander par Lilou Macé (vous pouvez vous abonnez à la chaine youtube La Télé de Lilou, elle est géniale !)

https://www.youtube.com/watch?v=N17hUq80eU8

​

Conférence du Dr Eben Alexander​ en Février 2017 à Paris

https://www.youtube.com/watch?v=oabUriJRkTg

​

Livre à lire :

"La preuve du paradis" d'Eben Alexander, un best-seller outre-atlantique !

​

​​

Spiritisme et NDE  explication du médium Sandrine Coutaud


Je voudrais aujourd'hui tenter d'expliquer les corrélations entre les EMI, les NDE, et le spiritisme.
L'enseignement spirite nous apprend qu'en chaque homme, il y a 3 choses :
- l'Esprit (ou Âme, Conscience ...)
- Le corps physique
- Le périsprit, qui est un corps fluidique, lien intermédiaire entre l'Esprit et le corps physique.

Lors du décès (je préfère le mot de "désincarnation") l'Esprit quitte son corps physique.
Il continue de vivre, et garde son corps fluidique, son "périsprit", invisible pour nous.
Cela rejoint le témoignage de beaucoup de personnes qui, lors d'une EMI, se voient au-dessus de leur corps, parlent à leurs proches, traversent les murs...
Les expérienceurs parlent aussi de rencontres avec des défunts, ou des êtres de lumière ...
Lorsqu'on connaît un peu le spiritisme, on sait qu'après la désincarnation, nous restons tels que nous étions : avec notre caractère, notre personnalité, notre niveau de moralité, etc ...
Après le décès, chaque esprit va vers le plan qui lui correspond, en fonction de son niveau d'élévation. C'est tout un monde.

En état de mort clinique, l'esprit commence à se séparer du corps physique, et ainsi retrouve ses facultés spirituelles, ce qui lui permet, en toute logique, de voir, d'entendre d'autres êtres spirituels.
Le changement qui s'opère lors de la désincarnation, c'est comme un changement de fréquence.

Petit exemple : Lorsque vous écoutez la radio, vous êtes sur une fréquence ; il y a beaucoup d'autres fréquences, mais quand vous en écoutez une, vous ne captez pas les autres ...

Sur terre, nous sommes sur une fréquence ; ça ne signifie en aucun cas qu'il n'y en a pas d'autres.
Pour capter le monde spirituel, il faut changer de fréquence ; c'est ce qui se passe au moment où une personne se désincarne."

 


Il est important de noter que les informations données par les expérienceurs sont cohérentes avec les enseignement du spiritisme.

Par exemple :
Les expérienceurs parlent d'une étape consistant à la revue de leur vie.

Cette étape est parfaitement décrite par le spiritisme.

Léon Denis écrit dans "Le problème de l'être et de la Destinée"

"ils ressentent l'effet de leurs paroles, de leurs actions, bonnes ou mauvaises, ce qui leur apporte une profonde compréhension. Tout ce que l'esprit a fait, voulu, pensé, se reflète en lui.

Semblable à un miroir, l'âme réfléchit tout le bien, tout le mal accomplis. Ces images ne sont pas toujours subjectives ; par l'intensité de la volonté, elles peuvent revêtir un caractère substantiel. Elles vivent et se manifestent, pour notre félicité ou notre châtiment.

Devenue transparente dans l'Au-delà, l'âme se juge elle-même, comme elle est jugée par tous ceux qui la contemplent. Seule en présence de son passé, elle voit reparaître tous ses actes et leurs conséquences, toutes ses fautes, même les plus cachées. Il n'est pas de repos, pas d'oubli pour le criminel ; sa conscience, comme un justicier impitoyable, le poursuit sans cesse.

En vain il cherche à échapper à ses obsessions ; son supplice ne pourra cesser que si le remords se changeant en repentir, il accepte de nouvelles épreuves terrestres, seul moyen de réparation et de relèvement."



Documentaires et témoignages d'expérienceurs.


Magnifique documentaire sur des témoignages de NDE par Anthony Chene.
https://www.youtube.com/watch?v=sb2s7dbvChA&t=66s

​​

Intervenants :
- Olivier Chambon (Docteur psychiatre)
- Jean-Jacques Charbonier (Médecin anesthésiste-réanimateur)
- Sylvie Déthiollaz (Docteur en biologie moléculaire, directrice de l’ISSNOE)
- Eric Dudoit (Docteur en psychologie et psycho-pathologie)
- Marc Boucher de Lignon, Nicole Dron, Philippe Raboud
(témoins d’expériences de mort imminente)

- Akhena, Claude, Tara (témoins d’états modifiés de conscience)

​​

Conférence du Dr Lallier sur les Expériences de Mort Imminente

https://www.youtube.com/watch?v=6lUEGR-u4W8

​

Témoignage de Nicole Dron sur sa NDE

https://www.youtube.com/watch?v=psFTyhxDf6s&t=5s

​

Témoignage de NDE de Sharon Stone interviewée par Oprah Winfrey

https://www.youtube.com/watch?v=xnHK6TbZTX0

​

Témoignage de NDE de  Vincent Hamain,

Son témoignage rappelle les écrits de "l'Explorateur de l'au-delà" de façon incroyable.

https://www.youtube.com/watch?v=r-HjKwlr2OA

 

​

NOUVEAUTE
Magnifiques partages d'expérience De Mort Imminente (EMI) sur la chaine Témoignages
Témoignages - YouTube

​

bottom of page